République Française
Mercredi 09 Octobre 2024
St Denis

En bref

Plan de la commune

Vous le trouverez en cliquant dans la Rubrique Tarifs communaux
> Infos pratiques

... et vous pourrez le télécharger.

Collecte des déchets ménagers

Le calendriers est le suivant :

- Vendredi 11 Octobre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables) et bac gris (ordures ménagères)

- Mardi 15 Octobre 2024 :
Bac à biodéchets

- Vendredi 18 Octobre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables)

- Mardi 22 Octobre 2024 :
Bac à biodéchets

- Vendredi 25 Octobre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables) et bac gris (ordures ménagères)

- Mardi 29 Octobre 2024 :
Bac à biodéchets

- Vendredi 1er Novembre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables)

- Mardi 05 Novembre 2024 :
Bac à biodéchets

- Vendredi 08 Novembre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables) et bac gris (ordures ménagères)

- Mardi 12 Novembre 2024 :
Bac à biodéchets

- Vendredi 15 Novembre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables)

- Mardi 19 Novembre 2024 :
Bac à biodéchets

- Vendredi 22 Novembre 2024 :
Nouveau bac jaune (recyclables) et bac gris (ordures ménagères)

- Mardi 26 Novembre 2024 :
Bac à biodéchets

Agence Postale Communale : les horaires

Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 9h00 à 13h30,
Le samedi de 9h30 à 12h00,
Fermé le mercredi
Téléphone : 03 26 55 92 50

Permanence du maire

Les prochaines permanences de 2024 auront lieu les 28 septembre et 30 novembre de 10h à 12h

Démarches liées à l'urbanisme

Démarches administratives et urbanisme – démarches liées à l'urbanisme

Autorisations d'urbanisme

Toute construction, avec ou sans fondation, envisagée sur un terrain et tous travaux, envisagés sur un bâti existant, de nature à modifier son aspect extérieur, doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable à leur réalisation.

Certificat d'urbanisme
Le certificat d'urbanisme est un document qui indique les règles d'urbanisme applicables à un terrain donné. Il existe 2 types de certificat : le certificat d'information et le certificat opérationnel. Le certificat d'information permet de disposer d'informations sur la situation d'un terrain, tandis que le certificat opérationnel apporte des informations sur la faisabilité du projet. Sa délivrance n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d'en faire la demande.

Le certificat d'information renseigne sur :
les règles d'urbanisme applicables à un terrain donné (règles d'un plan local d'urbanisme, par exemple),
les limitations administratives au droit de propriété (par exemple, servitudes d'utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique),
la liste des taxes et participations d'urbanisme (par exemple, taxe d'aménagement, participation au financement d'équipements publics).

Le certificat opérationnel renseigne sur :
les règles d'urbanisme applicables à un terrain donné (règles d'un plan local d'urbanisme, par exemple),
les limitations administratives au droit de propriété (par exemple, servitudes d'utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique),
la liste des taxes et participations d'urbanisme (par exemple, taxe d'aménagement, participation au financement d'équipements publics).
En plus de ces informations, il indique :
si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet,
et l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.

Déclaration préalable de travaux (DP)

Dans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarrer les travaux. Elle permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. D'une manière générale, elle concerne la réalisation d'aménagement de faible importance. La déclaration préalable de travaux doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie.
Travaux sur une maison ou une annexe (garage, véranda,…)

Une DP est exigée si vous agrandissez votre maison et que cela entraîne la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol inférieure à 40 m² (par exemple : surélévation, création d'une véranda, d'un garage ou d'une dépendance).
Attention :
Entre 20 m² et 40 m², un permis de construire est obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction a plus de 150 m² une fois les travaux achevés (ce qui implique le recours à un architecte).
Création et changement de porte/fenêtre/toiture
Une DP est exigée par la mairie pour :
toute création d'ouverture (porte, fenêtre),
tout changement de porte ou fenêtre par un autre modèle,
tout changement de toiture.

Si les travaux sont identiques (vous changez de fenêtre pour une fenêtre identique), vous n'avez aucune DP à faire.
  À savoir :
Si ces modifications s'accompagnent d'un changement de destination de votre construction (par exemple, vous transformez un local commercial en logement), vous devez déposer un permis de construire.
Changement de destination d’une construction
Une DP est exigée par la mairie en cas de changement de destination d'une construction (par exemple, changement d'un commerce en habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

  Attention :
En cas de changement de destination de votre construction et si vos travaux s'accompagnent d'une modification de la structure porteuse ou de la façade de votre construction (par exemple, création de porte, fenêtre), vous devez faire une demande de permis de construire.
Construction d’une piscine
Une DP est nécessaire si la construction du bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m ² et qu'elle est non couverte ou couverte et dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m.
Construction d’un mur
Les murs de clôture sont soumis à déclaration.

Permis de construire
Dans un certain nombre de cas, un permis de construire est exigé. D'une manière générale, il concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes). Toutefois, il s'applique également à plusieurs autres cas (certains agrandissements, changement de destination de la construction...). La demande de permis de construire doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie.

Construction d’une maison individuelle
Un permis de construire est exigé pour la construction d'une maison individuelle.
Construction d’une piscine
Un permis de construire est exigé pour la construction d'une piscine découverte de plus de 100 m², ou sans condition de superficie, une piscine dont la couverture dépasse 1,80 m de hauteur.
Construction d’un abri de jardin

Dans les communes situées dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un document d'urbanisme similaire, un permis de construire est exigé si la construction de votre abri de jardin entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.
Agrandissement d’une maison individuelle et/ou ses annexes
Vous devez faire une demande de permis de construire si vous agrandissez votre maison et que cela entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol (par exemple, construction d'une véranda ou d'un garage, surélévation de votre maison).
Toutefois, entre 20 m² et 40 m², un permis de construire est toujours obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction a plus de 150 m² une fois les travaux achevés (ce qui implique le recours à un architecte).
Changement de destination d’une construction
Vous devez faire une demande de permis de construire en cas de changement de destination de votre construction si vos travaux s'accompagnent d'une modification de la structure porteuse ou de la façade de votre construction (par exemple, création de porte, fenêtre).
Les changements concernent, par exemple, la transformation d'un local commercial en logement ou la transformation d'un logement en hébergement.

Permis d'aménager
Le permis d'aménager est un acte qui permet à l'administration de contrôler les aménagements affectant l'utilisation du sol d'un terrain donné. La demande de permis d'aménager est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l'environnement (c'est-à-dire qu'il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).

Travaux concernés
Un permis d'aménager est notamment exigé pour :
la réalisation d'opération d'affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d'une profondeur ou d'une hauteur excédant 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
la création ou l'agrandissement d'un terrain de camping permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
la réalisation d'opérations de lotissement non soumises à déclaration préalable.

Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci, sans avoir à demander un nouveau permis. Pour cela, les modifications à apporter doivent être mineures (par exemple, changement de façade). Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.

Permis de démolir
Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction protégée ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Il doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie. Lorsque la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d'aménager.

Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager, en cours de validité, à une autre personne peut être autorisé par la mairie sous certaines conditions. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa décision. Le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire mais résulte d'une pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.

Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Un tiers (un voisin par exemple) peut contester la validité d'un permis de construire, de démolir ou d'aménager en exerçant un recours, sous réserve de respecter certaines conditions et certains délais.

Taxe d'aménagement
La taxe d'aménagement (TA) s'applique aux demandes d'autorisations déposées à partir du 1er mars 2012. La TA s'applique également aux déclarations préalables ainsi qu'aux demandes d'autorisations modificatives générant un complément de taxation déposées à partir de cette même date.

Toutes les autorisations doivent être déclarées à partir d’un formulaire téléchargeable sur www.service-public.fr.