La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.
Après cette journée :
À l’issue de la journée, il vous est remis :
un certificat de participation à la JDC, ou une notification d’exemption médicale, accompagnée du certificat d’exemption.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander une attestation de situation administrative au CSN organisateur. La demande peut être faite : sur place (uniquement si le centre reçoit du public), ou par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité, ou par mail.
Où s’adresser ?
Centres du service national
Changement de situation
Malgré la suspension du service national, l’appel sous les drapeaux reste possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur. Il faut donc pouvoir être contacté facilement par les autorités militaires.
C’est pourquoi après votre recensement et jusqu’à votre 25e anniversaire, vous avez l’obligation de déclarer à votre CSN, tout changement de situation vous concernant (déménagement, évolution professionnelle, mariage…).
Inscription aux examens ou concours
Avant l’âge de 25 ans, pour pouvoir vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …), vous devez attester de votre participation à la JDC.
Pour en savoir plus : Journée défense et citoyenneté (JDC)
